Blog

Vous trouverez ici un peu de tout et de rien sur mes expériences photographiques sur le mariage et autres thèmes. En tant que photographe, je vous promet de faire de mon mieux pour vous livrer des images, une histoire!

Comment choisir le bon photographe de mariage pour vous?

Couple in love

Bien des couples se retrouvent perdus quand vient le temps de choisir leur photographe de mariage. L’offre sur le marché est tellement grande et diversifiée que sans balises, on peut s’y perdre rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. 

Patrick&Marie-Karine_20140927_0333 (Copier).jpg

Comment établir son budget?

Bien sûr, si vous étiez millionnaire, votre budget serait facile à établir. Il en va probablement autrement pour vous: votre couple devra attribuer un budget à chaque service selon l’importance que vous leur accordez. Si la photographie se retrouve vers le bas dans votre liste d’intérêts, il sera probablement juste, pour vous,  d’opter pour un photographe débutant qui veut prendre de l’expérience ou d’un ami qui a un bon appareil. Vous vous dîtes que vous pourrez ainsi économiser pour mettre cet argent sur les services qui comptent davantage pour vous?

Sachez que cette avenue comporte des risques car les images que vous allez recevoir seront vos souvenirs et la seule chose qui vous restera de cette journée unique. Le mariage est une occasion spéciale où deux familles se réunissent. Ça n’arrive qu’une seule fois. Chaque année, je reçois des demandes de mariés pour retoucher leurs photos de mariage afin les ‘’rendre plus belles’’. Si les images sont mauvaises, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire.

Si par contre la photographie est importante pour vous, établissez-vous un budget dès le départ, mais ne vous limitez pas à un chiffre: soyez ouvert à le modifier à la hausse. N’oubliez pas que vous magasinez un service, une personnalité, un spécialiste et un artiste qui vous fera revivre votre mariage en photos. Dites-vous que le choix d’un photographe est comparable à celui d’un restaurant. Il y a donc pour tous les goûts… et tous les prix! À titre indicatif, entre 100$ et 1000$, vous aurez des photographes débutants. Entre 1000$ et 2000$ vous aurez des photographes de moyenne gamme avec une certaine expérience. À 2000$ et plus, vous aurez un professionnel qui se distingue de la masse avec un service personnalisé. Tentez de prendre le meilleur service que votre portefeuille vous permet.

Où devriez-vous commencer vos recherches?

Bien sûr, parlez-en à votre entourage. Le bouche à oreille sera toujours une méthode fiable. Internet est aussi un excellent moyen d’autant plus que vous pouvez consulter des portfolios en ligne et ainsi savoir si vous aimez les images de tel ou tel photographe. Il y a des salons des mariés un peu partout qui peuvent être une bonne avenue. Vous pouvez aussi vous référer à des associations de professionnels comme le PPOC (Photographes professionnels du Canada) ou le PPDQ (Photographes professionnels du Québec) qui rassemblent des professionnels de différents niveaux.

Aimez-vous la personnalité de votre photographe?

Pour ne pas faire de jeu de mot, vous devez cliquer avec votre photographe: il entre dans votre univers, dans vos émotions, dans votre histoire familiale et de couple. Consacrez un peu de temps à établir des liens au téléphone avec les photographes qui vous intéressent, à les rencontrer pour mieux les connaître et voir si la chimie est bonne entre vous.

Quel genre de services et de produits finis offre-t-il?

Certains photographes offrent toutes les images sur CD. On retrouve habituellement ces offres dans le marché bas de gamme qui mise sur la quantité d’images et les bas prix pour vous attirer. Leur argument : vous allez pouvoir faire ce que vous voulez avec les photos. Comme la plupart ne disposent pas de l’expertise pour les mettre en valeur, au final, les images dorment dans l’ordinateur. Un vrai professionnel vous offrira un service complet : repérage des lieux de pose, conseils sur le déroulement de la journée, service de retouche cosmétique des images, séances de pose avant et/ou après le mariage, montage d’albums de qualité, diaporama professionnels, agrandissements et aussi des images numériques pour les Facebook et les Twitter de ce monde.  Ce sera à vous de choisir ce qui vous convient.

En guise de conclusion

Comme beaucoup, j'ai commencé il y a plusieurs années avec la photographie de mariage. Je me suis dis: «Bah! C'est facile!» En réalité, ce ne l'est pas du tout. Après avoir fait de la photographie commerciale, industrielle, touristique, de mode et architecturale, je peux vous dire que le mariage est probablement le meilleur examen pour un photographe. Faire des images au soleil, à la pluie, à l'intérieur et à l'extérieur, s'adapter à toutes les tranches d'âges et de personnalités, faire du portrait de classique, créatif, d'enfants, de groupe, le tout dans un horaire extrêmement chargé: c'est ça la photographie de mariage. Alors pour avoir le meilleur résultat, pourquoi ne pas miser sur le meilleur élève? Tous les couples qui se sont mariés vous le diront: «Ça s'est passé tellement vite, on a pas vu notre journée!». Pour mon plus grand plaisir, je serai donc vos yeux pour que vous puissiez découvrir ces précieux instants manqués!

 

Source: https://francois-pilon.squarespace.com/blo...